L'argent, de kessé?

Ah, l'argent. Un sujet si mal compris mais qui gagne tant à se faire connaître. On essaie tous de se convaincre que l'argent n'est pas important, mais je vais te dire qu'après l'oxygène c'est pas mal ça que ça prend. C'est donc vital que tu saches bien le gérer et comment t'en servir comme il faut.

L'argent c'est pas si important... Mais après l'oxygène, de quoi t'as besoin pour vivre?

Ça te prend de l'argent pour te loger, t'habiller, manger, t'amuser. Ça te prend même de l'argent pour aller travailler, ironique non? Donc si l'argent est aussi important, si l'argent fait partie intégrante de notre quotidien, comment ça se fait que l'école ne nous enseigne pas les bases de la réussite financière?

L'éducation au sujet de l'argent existe bel et bien. On ne la retrouve tout simplement pas dans les établissements d'enseignement traditionnels. On la retrouve d'abord dans les livres, puis une foule d'informations est également disponible sur internet. Alors je me suis donné comme mission de faire le tour des blogues de finances personnelles d'origine québécoise qui sortent dans les premières pages de Google. Plusieurs de ces blogues sont soit:

  1. Inactifs depuis quelques années
  2. Intégrés à des journaux et des sites de nouvelles
  3. Inaccessibles dû à leur jargon trop technique

Bref, je trouve que tout ça manque un peu de fraicheur et de personnalité, alors me voici avec mon petit grain de sel. Mon but avec ce blogue est d'apporter une touche nouvelle à l'enseignement des principes de base d'une bonne santé financière. Je souhaite t'aider toi, cher lecteur, à reprendre le contrôle de tes finances en suivant un plan bien établi qui a déjà fait ses preuves. Les concepts te seront présentés de façon très accessible et ne nécessiteront qu'un seul préalable:

Avoir envie d'apprendre et de s'améliorer

La première étape, c'est de marcher sur ton orgueil et de reconnaitre que tu peux faire mieux avec ton argent. Si tu as déjà fait cette prise de conscience, félicitations et bienvenue! Sinon, bienvenue quand même ;).

Peu importe d'où tu pars, je suis convaincu qu'il y aura quelque chose ici pour toi. Peu importe ton revenu, tes dettes, le solde de tes cartes de crédit ou ton niveau de scolarité, il va falloir que tu fasses preuve d'un peu d'humilité et que tu ouvres ton esprit à l'idée que tes finances ne sont peut-être pas dans leur meilleure forme. Bien sûr, il y a des exceptions : certaines personnes ont déjà des finances très en santé, mais statistiquement, je ne me tromperai pas souvent si je te dis que les tiennes sont un royal fouillis.

Tu connais probablement ce sentiment d'avoir l'impression de toujours manquer d'argent. Le soulagement de voir que ta paie a été déposée dans ton compte pour que tu puisses enfin payer ton compte d'hydro en retard ou aller faire l'épicerie. Ou encore calculer mentalement si tu as de la place sur ta carte de crédit ou assez d'argent dans ton compte pour une soirée au restaurant avec tes amis. Ce sentiment de relâchement lorsque tu réalises que tu es sorti vivant du mois qui vient de passer. Finalement, le désespoir de te rendre compte qu'il y a un autre mois devant toi, et que le hamster dans sa cage va continuer de courir sans toutefois arriver nul part. Oh, je te comprends, je connais que trop bien ces sentiments. Mais fais moi confiance, il y a de l'espoir! Tu peux te sortir de ce cycle infernal si tu acceptes d'étirer la main et de t'agripper à cette perche que je te tends.

Peut-être que ta situation n'est pas aussi désespérée. Peut-être que tu ne coures pas toujours après ton argent. Peut-être que tu ne sais pas ce que c'est que de payer un compte en retard. Considère-toi chanceux, tu pars avec une longueur d'avance sur les autres. Par contre, ne te pète pas les bretelles trop vite. La pire erreur que tu peux faire à ce stade-ci est de tomber trop confiant. Dis-toi que si tu ne portes pas attention activement à ton argent, fortes sont les chances que tu ne le gères pas de façon optimale.

Ce que tu retrouveras sur ce blogue

Voici un bref aperçu de ce que tu vas apprendre aux travers des articles qui te seront présentés ici :

  • Identifier avec précision où s'envole ton argent
  • Budgéter de la bonne manière
  • Utiliser ta carte de crédit adéquatement
  • Arrêter de vivre d'une paie à l'autre
  • Rembourser tes dettes plus rapidement
  • Bâtir un fonds d'urgence
  • Dégager de l'argent pour réussir à épargner sur le court/moyen/long terme
  • Et tout ça sans te priver de de faire les choses que tu aimes

Lorsque tu auras lu tout ça et que tu l'auras mis en pratique, tu auras en ta possession toutes les ressources nécessaires pour te propulser vers un avenir où les tracas d'argent seront une chose du passé. Il va n'en tenir qu'à toi de persévérer, ainsi que développer et maintenir des bonnes habitudes face à ton argent.

Avant d'aller plus loin, je vais tout de suite mettre quelque chose au clair :

Je n'ai aucune éducation formelle en finances personnelles

Ne me méprends pas, ça ne veut pas dire que je suis un ignorant sur ce sujet. Bien des gens qui ont fait de telles études sont cassées comme un clou, et ils prétendent être en mesure de vous aider à vous en sortir. Ce n'est pas parce que quelqu'un a étudié en finances que ses finances sont nécessairement en bon état. Il y a souvent énormément de différence entre la théorie et la pratique.

Attention ici, je n'ai absolument rien contre les conseillers en finances personnelles, au contraire. Je trouve que ces personnes jouent un rôle très important et que plus de gens devraient les consulter. Par contre, je crois que quelqu'un n'a pas nécessairement besoin de faire de telles études pour s'y retrouver et donner à grande échelle quelques conseils de base. Parce que c'est vraiment de ça qu'il va être question ici, la base.

Après tout, tu vas très vite réaliser que ce que je partage ici est très logique et rempli de gros bon sens. Tu aurais pu développer ces stratégies toi-même si tu t'en étais donné la peine et en ayant fait les bonnes lectures. Choses que j'ai faites, et maintenant je peux t'en faire profiter.

Tout ce que je vais partager ici est tiré de mes opinions et expériences personnelles, des erreurs que j'ai commises et des bons coups que j'ai effectués tout au long de mon parcours.

Je parle au je ici, alors que réellement, c'est nous. Je dois donner à ma merveilleuse conjointe le crédit qu'elle mérite. Je n'aurais jamais pu accomplir tout ça sans elle. Je ne crois pas au membre du couple qui gère toutes les finances seul de son côté. Ça doit absolument se faire en équipe. C'est vital d'avoir deux paires de jambes qui marchent dans la même direction. Va donc chercher ton/ta conjoint(e) et demande lui de suivre avec toi le matériel partagé sur ce blogue. Je ne peux pas insister assez sur ce point.

Si tu es célibataire, tant mieux! C'est assez difficile de te chicaner avec toi-même. Par contre, ça sera plus difficile de t'auto-botter le derrière lorsque tu partiras sur une dérape.

Ce que ce blogue n'est pas

Je ne suis pas en train de dire que tu vas être riche du jour au lendemain. Je ne te dis pas que tout va se faire les doigts dans le nez. Tu vas devoir t'armer de volonté et de persévérance. Rien ne va changer si tu ne fais pas les efforts nécessaires. Jusque là, on se comprend? Oui? Bon, continuons :)

Voici une liste non-exhaustive de choses que tu ne retrouveras pas sur ce blogue:

  • Des conseils d'investissement de quelque forme que ce soit
  • Des conseils d'assurances
  • De l'optimisation fiscale
  • Des conseils de frugalité extrême (pas de couponning ou d'épluchage de circulaires, et je ne te demanderai pas de recoudre tes bas à la main pour sauver quelques dollars par année)
  • Des termes super techniques et des expressions à coucher dehors
  • La vérité absolue en matière de finances personnelles

Donc, avis aux érudits des finances, vous ne trouverez probablement pas votre compte ici. Je vais traiter de matériel de base, sans complexité futile ni formules magiques. Seulement des conseils et des stratégies pratiques que n'importe qui va pouvoir intégrer à son quotidien en y mettant les efforts nécessaires.

Ça te plait? Tant mieux! J'ai hâte de te partager la suite ;)